lundi 17 mai 2010

Concept Eole Tract Evolution

Base de recherche et développement Eole-Tract

avec l'ICAM institut catholique des arts et des métiers,

inventent une machine hors du commun pour moderniser l'agriculture biologique.

Les élèves ingénieurs vous accueillent et vous présentent leurs travaux

de recherche et développement du prototype Eole-Tract.

Challenge: réaliser un tracteur enjambeur qui n'utilise comme énergie que le vent.

  • développement du petit éolien à axe verticale.
  • développement de compresseur et moteur à air révolutionnaire.
  • développement d'outils de maraîchage et binage, grande culture.


Nos premiers essais consistaient à valider:

  • le concept de travail

  • le comportement du châssis

  • le pilotage de la machine

Le déplacement routier ainsi que les manoeuvres ne posent aucun problème, les quatre roues directrices, à fort angle de braquage, ont permis à la machine un déplacement sur des chemins ruraux.

Le pivotement des roues pour passer de la version route au positionnement champ doit être modernisé. Cela nécessite un tableau de commande plus fonctionnel et une pompe hydraulique plus puissante.

Les roues de la machine doivent être sur un sol stabilisé! Pour cette manoeuvre, dans un sol meuble, nous avons cassé deux essieux.




Pilotage et premier essais en planches permanentes:

Notre première satisfaction: le poste de pilotage porte outil offre un confort de travail et une visibilité sur les outils exceptionnelle. Ce qui donne des idées pour améliorer les outils et le travail.

Notre machine est trop rapide pour planter certain légume, la vitesse de la planteuse ne doit pas dépasser 250 mètres à l'heure.




Point Noir:Le guidage de la machine

Le suivit des lignes est impossible manuellement, quand le poste de conduite est loin des roues on perd ses repères! on s'aperçoit trop tard d'un changement de direction. Nous avons modernisé la précision hydraulique de chaque roues, ce n'est pas suffisant!

Cette machine ne pourra fonctionner qu'avec un pilotage automatique"comme les avions". Le pilotage devra être précis, il est indispensable! afin de pouvoir poursuivre nos essais convenablement.

Le programme Jessica-Captronic est prévu pour concevoir le système électronique( il y a urgence!), l'étude est en court...




Motorisation:

La société MDI, qui nous avait promis deux moteurs, semble avoir des problèmes.

Nous avons la possibilité d'acquérir une autre technologie de moteur à air comprimé: un moteur franco-canadien"quasi turbine" qui serait plus avantageux.

Pour produire de l'air comprimé avec nos éoliennes, nous venons de découvrir une nouvelle technologie de compresseur: une entreprise française de Grenoble a inventé le nouveau compresseur qui à reçu le 1 er prix OZEO en 2008. Cette technologie de compresseur est simple à adapter aux éoliennes, elle ressemble étrangement au moteur quasi turbine; Ces deux inventions sont très prometteuses!

Nous avons reçu un petit moteur école" quasi turbine", il nous manque le compresseur pour pouvoir réaliser nos essais.

Si nous pouvons contrôler, de manière précise, la vitesse de rotation des moteurs quasi turbine, nous pouvons réaliser une machine 100% air!, complètement autonome! Ce serait une très grande invention.

Les premiers essais de la machine sont visible sur "youtube" rubrique: eole tract.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire